l'inquisition moderne

Publié le par mirotine

L’intolérance n’est pas toujours là où l’on croit, les combattants courageux ne sont pas ceux qui crient dans le sens du vent

 

Quand voltaire au 18 ième siecle combattait les pouvoirs du clergé et la pensée unique du catholicisme tout puissant il faisait preuve d’une grande bravoure intellectuelle

Quand Zola au 19ième siecle dénonçait l’antisémitisme , qui était aussi répandu et bien vu que ne l’est aujourd’hui « l’antiracisme » il prenait le risque de voir son honneur détruit.

Quand un Jaurès, à la fin du 19ième siecle mettait toutes ses forces à la mise en place d’une société laique , permettant toutes les expressions religieuses , on l’a oublié !  il était courageux !  

Quand durant la seconde guerre mondiale un Jean Moulin a sacrifié sa carrière pour défendre la liberté et lutter contre la barbarie, les risques on été immenses puisqu’il adonné sa vie..

Quand, en 1981,  un Badinter, faisant fi de l’opinion dominante a fait un plaidoyer magistral pour abolir la peine de mort, il a fait preuve d’un vrai courage

 

Ces hommes , ont eu le mérite immense de regarder au-delà deux mêmes , au-delà de ce « qui fait bien » .Ils n’ont pas suivi le chemin , de ce que j’appelle les luttes acceptables , les luttes nobles , ils ont tout simplement su regarder leur époque avec distance et esprit critique

 

Qui fait cela aujourd’hui ? Qui a ce courage ?

 

Dans notre société actuelle la lutte noble et acceptable par excellence sur le plan de la morale est celle de l’antiracisme et l’antisilamisme , l’amalgame étant souvent fait. .Est ce à dire qu’il faut accepter le racisme ? Evidemment non ! mais je pense que dans notre société acquise comme multiethnique et culturelle , ce combat là est gagné et c’est tant mieux Notre intolérance s’est déplacée de façon très insidieuse sur un autre terrain et là peu de combattants courageux ….L’intolérance s’est déplacé sur le registre  de la « Non différence » , une non différence seulement apparente , car c’est bien connu c’est toujours les minorités qu’on attaque , c’est tellement plus facile ! Tout ce qui apparaît comme venu d’ailleurs est glorifié, tout ce qui attrait à ce qui apparaît comme de la tradition est dénoncé Et , pendant ce temps là notre société devient de plus en plus inégalitaire ….

Voltaire dénoncerait aujourd’hui cette intolérance contre l’expression de toute appartenance chrétienne Un Jaurès s’indignerait d’un racisme social pervers qui empêche toute évolution, un Zola s’attaquerait à une république qui au nom d’une laicité guerrière différencie ses citoyens  etc….

Les combats ne manquent pas , c’est le courage qui manque !

 

 

 

 

Publié dans débat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Le souci est qu'on ne sait plus contre quoi se battre, les inégalités se creusent et trop de choses m'échapent. Il faudrait bien se battre contre le pouvoir des banques mais c'est se battre<br /> contre un mur. Il faudra peut-être une vraie révolution avec tout ce qu'elle peut comporter comme violence pour changer le monde.<br /> <br /> <br /> Amitiés Mirotine<br />
Répondre
F
<br /> Bonsoir Mirotine<br /> <br /> <br /> Avec un peu de retard je viens te souhaiter une très bonne semaine. Bisous à bientôt. Dan<br />
Répondre
T
<br /> c' est sous le vent et la pluie que je viens te souhaiter une bonne fin de semaine !<br /> <br /> <br />  bisous<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour ma mirotine ! Quelle envolée ! Elle me plait !<br /> <br /> <br /> Moi je dirais qu'il n'y a pas une seule vérité comme veut bien le croire la majorité des gens ! Et c'est selon son point de vue qu' on l'a voit<br /> !<br /> <br /> <br /> D'ailleurs je suis d'accord avec ton dernier paragraphe ! Je ne dis pas que je ne suis pas d'accord avec les autres et en tout cas il y a des nuances à faire<br /> que je me garderai de dire !<br /> <br /> <br /> Le principal est que chacun puisse donner son avis quel qu'il soit à condition de ne blesser personne !<br /> <br /> <br /> L'intélorance est là oui partout hier soir le sondage du journalde la 6 donnait 65 % de personnes qui ne veulent pas donner au resto du coeur<br /> !<br /> <br /> <br /> J'avoue là cela devient grave ! Je sais que c'est la crise mais j'ai l'impression que l'égoïsme se renforce bien que l'on ne sait pas si un peu on ne sera<br /> pas dans cet situation !<br /> <br /> <br /> Le libéralisme est de plus en plus présent d'ailleursla 3 hier montrait un reportage comment ils ont fait fortune en résumé où pour les jeunes entrepreneurs<br /> réussite rime avec solidarité ! Je n'ai pas regardé mais je t'avoue que ces deux mots mis ensemble me semble bien incongru !<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse bien fort à bientôt bises<br />
Répondre
O
<br /> BONJOUR MIROTINE !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />         En dehors des avis, qui sont toujours divers et souvent opposés, il y a les OBSERVATEURS, ceux qui raisonnent de façon réaliste.<br /> <br /> <br />         Blancs c'est blanc et un kilogramme pèse 1000 grammes !<br /> <br /> <br />        Je n'ai jamais refusé d'écouter des idéalistes, plus ou moins farfelus !.......... Je compare très souvent ce que l'on propose avec ce qui a été<br /> fait ou qui est en cours chez d'autres (un peu comme les Historiens).................... Je ne CROIS pas, je ne PENSE pas, je VOIS et j' ECOUTE !<br /> <br /> <br />         Les théories philosophiques fumeuses, basées sur des thèses à la syntaxe intentionnellement incompréhensible ne font pas l'opinion. Notre monde<br /> est fait majoritairement de bons bougres.<br /> <br /> <br />         Je rentrerais dans ma coquille quand tous les êtres humains (et là çà sera un grand malheur) seront des philosophes<br /> !....Oups !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nota : Ce n'est pas pour toi que j'écris çà !<br /> <br /> <br /> Bisous Mirotine !<br />
Répondre